Err

Notre engagement

La Maison Gouverneur Audigier ... 


Notre maison a vu le jour dans le berceau de la lunetterie française, à Morez, dans le Haut-Jura...

Voilà plus de 150 ans que nos artisans utilisent le savoir-faire local au profit de vos montures pour vous offrir une collection contemporaine et créative dans le respect de la tradition lunetière.

Depuis 1878 nous y fabriquons vos lunettes avec passion et minutie. Le label d’Etat EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, reçu en 2017 en est l’estampille.


Votre monture a été personnalisée à la main dans notre atelier du Jura par des artisans passionnés, à l’endroit même où le fondateur de la maison Gouverneur Audigier l’avait installé en 1878.

Gouverneur Audigier favorise le maintien de l’emploi jurassien en travaillant avec des entreprises locales qui partagent la même passion de la fabrication Française.


Jusqu'à 18 heures de travail pour créer votre monture...


Notre atelier est toujours à l'endroit où Clément Gouverneur l'a installé, 66 rue de la République, à Morez, dans le Jura.

Chaque monture est conçue en France à la main par des artisans passionnés, en respectant les savoir-faire d'origine, tout en étant à l'écoute des technologies actuelles. Nous travaillons avec des matières nobles telles que l'or, le titane, le cuir, dans une recherche permanente de qualité, de confort, et d'élégance.


La Maison est historiquement spécialisée des branches, en particulier la fameuse "branche cordée", une branche composée de métal tressé qui fut une petite révolution à l'époque. Ces branches sont encore utilisées aujourd'hui : il faut entre 28 et 35 étapes pour les réaliser.


De la conception au rhabillage, Gouverneur Audigier maîtrise toutes les étapes de la fabrication de la lunette de créateur, et n'hésite pas à s'appuyer sur l'incroyable richesse de savoir-faire disponibles dans la vallée Morézienne, berceau mondial de la lunetterie.


En 2017, Gouverneur Audigier a reçu du Ministère de l'Economie et des Finances le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui vise à identifier et promouvoir les savoir-faire d'excellence. Seuls deux lunetiers jurassiens sont labellisés à ce jour. Certaines de nos machines sont par ailleurs inscrites à l'inventaire général du patrimoine culturel.


Au-delà des modes, la Maison a inscrit au cœur de son ADN la défense des savoir-faire locaux, la recherche d'excellence et l'innovation, en créant des montures de créateur destinées aux amoureux de belles lunettes.