Err

Histoire & Atelier

Laissez-vous porter par l'histoire de notre lunetterie et découvrez la qualité de notre savoir-faire artisanal.

1878

Clément Gouverneur créé la société à son nom « Clément Gouverneur » en 1878 et l’installe au 66 rue de la république à Morez. Il est l’inventeur des « branches crochet cordées », qui sont toujours proposées dans notre collection. il diversifie rapidement sa production en fabriquant des pince-nez sans soudure.

1905

A l’arrivée de son gendre en 1905, la société change de dénomination et devient « Gouverneur Audigier ». Elle fabrique des lunettes et des pince-nez mécaniques, des lunettes à « grillages mobiles » et des drageoires (cercle réalisé en fil drageoir en forme de Vé). L’entreprise pratique le polissage et le nickelage soignés, exigés par une clientèle déjà très avertie et exigeante.

1914

En 1914, les événements obligent les dirigeants à se diversifier. Ils tordent et vrillent tout ce qui s’apparente à du fil en hélice, comme les agrafes pour corsets, les barrettes à cheveux et les « rugueux », sorte d’écouvillon pour enflammer l’étoupille des canons.

Après la grande guerre, l’usine poursuit ses fabrications de pince-nez et de branches

1930

En 1930, la maison « Gouverneur Audigier » propose une offre diversifié : lunettes à « griffes » ou « glace », où le cercle brille par son absence, les modèles « imitation écaille » équipés de nez exotiques, mexicains ou américains, destinés aux joueurs de golf, élus et autres diplomates de la « haute société ».
La firme se distingue par la qualité de ses produits et l’originalité de ses montures pliantes.

« Un lunetier qui fabrique réellement ses lunettes? Une bonne idée »

1974

Après l’engouement pour le plastique dans les années 50, la collection « Gouverneur Audigier » retrouve ses premiers amours avec les lunettes métal en 1974 sous l’impulsion de Françoise Morel-Mottet, l’arrière petite fille du créateur. Elle développera l’entreprise en France et à l’international sur des volumes inégalés.

2014

Un nouveau chapitre dans l’histoire de Gouverneur Audigier. Après 136 ans d’activité familiale, la Maison Gouverneur Audigier a été reprise en 2014. L’objectif de Philippe Girod, le repreneur, est de revitaliser l’entreprise par deux marques :

- Gouverneur

- GOUV/AU

Respectant la ligne directice de la maison, il conserve le desing en proposant des montures vintages. Concentrant son activité sur la " petite lunettes métale classique"

 Riche d’un catalogue de plus de 10 000 articles, la lunetterie vous propose de personnaliser votre monture.

Aujourd'hui

Présente en France et à l’international, la Maison Gouverneur Audigier rayonne pour la qualité de ses montures et le savoir-faire français qu’elle met en œuvre pour les réaliser.


Venez découvrir votre future paire de lunettes fabriquées par des artisans passionnés, chez l’un de nos opticien et bénéficiez de ses conseils avisés pour la personnaliser.